Formation des utilsateurs d'un système d'information sanitaire
Formation des utilsateurs d'un système d'information sanitaire

Comment soulager votre gastrite ?

La gastrite est l’inflammation aiguë ou chronique de la paroi de l’estomac. Les causes de cette maladie sont nombreuses. La gastrite peut être causée par une forte pression de stress, une consommation excessive d’alcool, une consommation prolongée d’anti-inflammatoires non stéroïdiens ou encore par une infection bactérienne comme l’hélicobacter pylori. 

La gastrite se manifeste par des brûlures d’estomac qui peuvent survenir pendant le repas ou juste après notamment quand on a mangé des plats épicés, acides ou trop sucrés ou des repas gras qui provoquent un reflux biliaire. Il est également possible d’avoir, comme symptômes, des nausées, vomissements, reflux gastriques ou perte d’appétit. Il y a deux types de gastrites : la gastrite légère et la gastrite chronique.

- La gastrite légère
Pour soulager brûlures et maux d’estomac, il est impératif d’éliminer les plats en sauces, épicés et riches en graisses. Les boissons alcoolisées sont à bannir. Il est recommandé de manger plusieurs fois dans la journée afin que l’estomac ne soit pas vide, en veillant bien sûr à manger de petites quantités. L’idéal est de faire des collations avec des jus de fruits ou des fruits frais entre les repas.

Il est important de prendre le temps de manger et de mâcher lentement. Manger vite pousse l’estomac à faire plus d’efforts pour digérer les aliments ce qui peut entrainer reflux et brûlures gastriques.
Une bonne maitrise du stress évite aussi tous ces désagréments. En effet, lorsqu’on a des soucis au bureau ou à la maison et qu’on ne contrôle pas son stress, on s’emporte. Il est plutôt recommandé de se calmer pour pouvoir maitriser la situation et ne pas déclencher des brûlures d’estomac.

- La gastrite chronique
Comme son nom l’indique, la gastrite chronique s’installe dans le temps. Elle est beaucoup plus complexe et nécessite un suivi avec un médecin spécialiste. La gastrite chronique est une inflammation qui perdure et qui s’installe. La gastrite chronique est la plupart du temps due à une infection chronique par une bactérie du type hélicobacter pylori ou d’origine auto-immune à cause d’anticorps agressifs dans le corps. Dans tous les cas, il est impératif de consulter un médecin pour déterminer la cause et ensuite soigner la maladie.

Comment soigner la gastrite naturellement ?
Quand on souffre de gastrite, il est déconseillé d’aller dormir avec un estomac plein. Manger 2 ou 3 heures avant d’aller au lit permet d’éviter une aggravation de la gastrite. Un repas léger sous forme de salade ou soupe est à privilégier le soir. Pour avoir un estomac moins irrité et soulager l’appareil digestif, il est préférable de manger des aliments contenant beaucoup de fibres comme les fruits, les céréales, le gingembre et le lin. Il faut également penser à boire du thé de réglisse et de l’eau de noix de coco.

Source : http://www.santeplusmag.com/comment-soulager-votre-gastrite/

EBOLA

Informez-vous gratuitement sur la maladie « Ebola » en envoyant le mot EBOLA par SMS à travers  un n°orange au 36011, l'envoi du SMS est gratuit.

Médicaments

ANNONCES

Thème : Elimination des Maladies Parasitaires: rôle de la recherche scientifique et du développement des capacités en Afrique

ANNUAIRES

Dernière mise à jour: Lundi 09 Janvier 2017 à 12H30