Formation des utilsateurs d'un système d'information sanitaire
Formation des utilsateurs d'un système d'information sanitaire

Les sages-femmes pour améliorer la santé maternelle en Afrique

Publié conjointement par le Fonds des Nations unies pour la Population (Fnuap) et l'Organisation mondiale de la Santé (Oms), ce document officiel qui a été présenté en marge du 30ème Congrès triennal de la Confédération internationale des sages-femmes (Icm) qui se tient actuellement à Prague (République tchèque), met en lumière les progrès accomplis depuis 2011, ainsi que les solutions aux obstacles définis dans quatre domaines clés : disponibilité, accessibilité, acceptabilité et qualité des services de sage-femme.

D'après ce document officiel, des investissements dans l'éducation et la formation des sages-femmes conformément aux normes internationales convenues peuvent générer – comme le montre une récente étude menée  – un rendement de 1,600% sur l'investissement, notamment en Afrique subsaharienne.

'Les sages-femmes font d'énormes contributions à la santé des mères et des nouveau-nés, ainsi qu'au bien-être de communautés entières. L'accès à des soins de santé de haute qualité est un droit humain fondamental', poursuit le texte.

De son côté, le directeur exécutif du Fnuap, Dr. Babatunde Osotimehin, a déclaré qu'un investissement accru dans la pratique de sage-femme constitue le moyen capital de faire de ce droit une réalité pour les femmes partout dans le monde et en Afrique subsaharienne en particulier.

Par ailleurs, une récente recherche des experts en matière de la santé a montré que les sages-femmes ont un rôle crucial à jouer dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (Omd): réduire la mortalité infantile et améliorer la santé maternelle.

Dans les 73 pays couverts par le rapport – la mortalité maternelle  a baissé de 3% par an depuis 1990 – et de la mortalité néonatale – elle a baissé de 1,9% par an depuis 1990 –, ces pays ont besoin de faire davantage aujourd'hui pour remédier à la grave pénurie de soins de sages-femmes, observe cette étude qui affirme que les sages-femmes occupent une place centrale dans la délivrance des soins attendus de leur pratique et dans la vie des femmes et des nouveau-nés.

Source: Pana 03/06/2014

EBOLA

Informez-vous gratuitement sur la maladie « Ebola » en envoyant le mot EBOLA par SMS à travers  un n°orange au 36011, l'envoi du SMS est gratuit.

Médicaments

ANNONCES

Thème : Elimination des Maladies Parasitaires: rôle de la recherche scientifique et du développement des capacités en Afrique

ANNUAIRES

Dernière mise à jour: Mardi 21 Mars 2017 à 09H30