Formation des utilsateurs d'un système d'information sanitaire
Formation des utilsateurs d'un système d'information sanitaire

Planification familiale en Afrique de l’ouest : Les coalitions de la société civile sous régionales se concertent au Mali

Les coalitions de la société  des Inter-pays (Bénin, Mali, Sénégal) de partage d’expériences sur l’engagement de la société civile dans le repositionnement de la planification familiale en Afrique de l’Ouest se concertent depuis hier à Bamako. Cette rencontre organisée par Itrahealth dans le cadre de son plan d’action 2014, vise à renforcer l’engagement de la société civile dans le repositionnement de la planification familiale (PF) dans la zone.

Dans son allocution, le directeur Intrahealth/Mali a regretté que « notre région demeure malheureusement la région au monde où les taux de prévalence contraceptive sont les plus faibles, les taux de morbité maternelle les plus élevées mais aussi la région où les niveaux de financements mobilisés pour la PF restent encore assez faibles ». Il s’est dit persuadé que « le défi est énorme pour l’atteinte des objectifs fixé dans les palans PF des pays. Qu’il s’agit pour la plupart des pays d’assurer une augmentation annuelle moyenne d’au moins 3 points de pourcentage de prévalence contraceptive quand on sait que la moyenne de progression est jusque-là inférieure à 1%/an dans les deux dernières décennies ».

Il a espéré que « les échanges autour des différents thèmes abordés permettront de mieux affiner les stratégies d’intervention en termes d’analyse de la cible à atteindre, d’une meilleure définition de stratégies appropriées mais aussi de l’impérieuse nécessité d’une meilleure coordination et synergie des interventions ».

Au regard du rôle joué par les coalitions de la société civile dans la promotion de la PF, le président de la coalition de la société civile malienne, Mamoutou Diabaté, a exhorté Intretrahealth et les partenaires techniques et financiers travaillant sur la question, à renforcer le financement et à l’étendre aux coalitions et réseaux pays et à la coalition Ouest Africaine.

Le chef du cabinet du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Guindo, a rappelé les actions mises en place par son département pour promouvoir la PF. Il a remercié Intrahealth et les coalitions de la société civile pour leur soutien aux actions du gouvernement.

 

Source : http://www.malijet.com/la_societe_malienne_aujourdhui/la_sante_au_mali/99516-planification-familiale-en-afrique-de-l%E2%80%99ouest-les-coalitions-de-.html

 

 

EBOLA

Informez-vous gratuitement sur la maladie « Ebola » en envoyant le mot EBOLA par SMS à travers  un n°orange au 36011, l'envoi du SMS est gratuit.

Médicaments

ANNONCES

Thème : Elimination des Maladies Parasitaires: rôle de la recherche scientifique et du développement des capacités en Afrique

ANNUAIRES

Dernière mise à jour: Lundi 09 Janvier 2017 à 12H30