Formation des utilsateurs d'un système d'information sanitaire
Formation des utilsateurs d'un système d'information sanitaire

Hypothyroïdie, ce qu'il faut en savoir

L'hypothyroïdie est le plus fréquent des troubles thyroïdiens. Ce trouble survient lorsque la glande thyroïde devient moins active et ne libère plus ses hormones en quantité suffisante. L'hypothyroïdie primaire se produit lorsque la glande thyroïde est défectueuse. La cause la plus courante de l'hypothyroïdie chez les adultes est la thyroïdite de Hashimoto, qui est provoquée par un processus auto-immunitaire : l'organisme produit des anticorps qui attaquent et détruisent progressivement la glande thyroïde.

Les femmes sont huit fois plus sujettes que les hommes à la thyroïdite de Hashimoto, plus particulièrement avec l'avancement en âge.

Fatigue, baisse de température, troubles digestifs... ces symptômes sont communs à de nombreuses autres maladies. Ils sont parmi les 5 signes qui peuvent vous alerter sur un éventuel trouble de la thyroïde.

L'épuisement: Vous avez toujours l'impression d'être fatigué et vous n'avez pas encore mis un pied hors de votre lit que vous pensez déjà à vous recoucher ? Si toutes les autres pathologies ont été mises hors de cause (anémie, fibromyalgie…), il peut s'agir d'un trouble de la thyroïde car cette petite glande est un peu le moteur de votre corps et peut affecter tous les organes. Si le moteur ne fonctionne pas bien, votre corps a plus de mal à avancer et à bouger.

La perte de cheveux: La thyroïde stimule les follicules pileux, équilibre la production de sébum et favorise la vigueur et le tonus des cheveux. En cas d'hypothyroïdie, la chute de cheveux est chronique et diffuse. La kératine du cheveu se fragilise : elle devient plus friable, moins régulière, moins pigmentée. Les cheveux perdent de leur tonus, de leur éclat et sont beaucoup plus secs.

La prise de poids: Les hormones thyroïdiennes jouent un rôle important dans le fonctionnement normal de l'organisme et participent à la régulation de l'alimentation et des dépenses énergétiques. Si vous grossissez, malgré une alimentation équilibrée voire un régime drastique et une activité physique régulière, vous souffrez peut-être d'une hypothyroïdie.

Les problèmes digestifs: La thyroïde régule aussi le transit intestinal. Les personnes touchées par une hypothyroïdie souffrent souvent de constipation et/ou de diarrhées.

Une température corporelle inférieure à 37°: Faites ce test : pendant une semaine, prenez votre température au lever, avant même de sortir du lit. Si votre température ne dépasse jamais 37°, parlez-en à votre médecin.

A ceux-ci on peut également ajouter, la confusion et les pertes de mémoire (souvent confondues avec la démence chez les personnes âgées), des crampes musculaires, un débit menstruel accru, la dépression...

Source : http://www.journaldumali.com/article.php?aid=9291

EBOLA

Informez-vous gratuitement sur la maladie « Ebola » en envoyant le mot EBOLA par SMS à travers  un n°orange au 36011, l'envoi du SMS est gratuit.

Médicaments

ANNONCES

Thème : Elimination des Maladies Parasitaires: rôle de la recherche scientifique et du développement des capacités en Afrique

ANNUAIRES

Dernière mise à jour: Mardi 21 Mars 2017 à 09H30