Formation des utilsateurs d'un système d'information sanitaire
Formation des utilsateurs d'un système d'information sanitaire

20e conférence sur le sida : optimisme des chercheurs


Pour ce qui concerne la circoncision, l'étude présentée lors de la conférence, combat l'idée erronée de la pratique. Pour certains experts, les hommes circoncis, persuadés d’être protégés par le biais de cette seule opération, délaissent le préservatif et propagent davantage la maladie. Alors que la nouvelle étude démontre que chez les hommes circoncis, il y a une baisse des pratiques sexuelles à risque, tandis que l’utilisation des préservatifs augmentait. Pour la scientifique Nelli Westercamp, cette étude est un pas de plus vers la banalisation de la circoncision. « Les pays qui ont freiné les programmes de circoncision médicale en raison du manque de preuve sur une baisse des risques ne devraient plus avoir d’inquiétudes à ce sujet », explique-t-elle.

Quant au traitement contre la tuberculose multirésistante, les recherches montrent qu’un cocktail expérimental de trois médicaments peut réduire de manière significative le temps de traitement de patients atteints d’une souche de tuberculose multirésistante. Baptisée PaMZ, ce nouveau traitement tue plus de bacilles tuberculeux que le traitement habituel, et à une vitesse supérieure. En 2012, environ 320 000 personnes sont mortes d’une tuberculose associée au VIH, selon l’OMS. Si les financements sont trouvés, la phase III de la recherche autour de PaMZ pourrait démarrer dès la fin de l’année et le traitement pourra être commercialisé.

Par ailleurs, la conférence de Melbourne qui prend fin ce vendredi 25 juillet met l’accent sur les droits des personnes vivant avec le VIH. C'est ainsi que la "Déclaration de Melbourne" a été lancée pour dénoncer les discriminations ou législations répressives qui continuent de toucher les personnes vivant avec le VIH ou les plus vulnérables face au virus tels que les travailleurs du sexe, les usagers de drogue, etc. Des études ont montré que les politiques répressives et la discrimination alimentent l’épidémie.

Rappelons qu'à l'ouverture officielle de la rencontre, les participants ont rendu hommage aux experts et activistes à bord du Boeing de Malaysia Airlines, abattu le jeudi 17 juillet dans l'est de l'Ukraine.

Source : http://www.journaldumali.com/article.php?aid=8752

EBOLA

Informez-vous gratuitement sur la maladie « Ebola » en envoyant le mot EBOLA par SMS à travers  un n°orange au 36011, l'envoi du SMS est gratuit.

Médicaments

ANNONCES

Thème : Elimination des Maladies Parasitaires: rôle de la recherche scientifique et du développement des capacités en Afrique

ANNUAIRES

Dernière mise à jour: Mardi 21 Mars 2017 à 09H30