Formation des utilsateurs d'un système d'information sanitaire
Formation des utilsateurs d'un système d'information sanitaire

Lutte contre les troubles dus à la carence de l’iode (TDCI) : Une stratégie recommandée pour l’élimination

La carence de l’iode a de conséquences sur la santé,  l’éducation et la productivité. Ils provoquent des lésions cérébrales, le crétinisme, des fausses couches et le goitre qui n’est que la face visible de l’iceberg. Les troubles dus à la carence en iode constituent la cause d’arriération mentale la plus importante mais la plus facile à prévenir au monde.  Elle favorise le faible poids à la naissance,  provoque de l’anomalie congénitale, joue aussi sur le développement des muscles,  la frilosité, sensation de froids,  le retard de croissances, de rentabilité, la stérilité et l’échec scolaire. C’est pourquoi, l’état des lieux fait en mars 2011 par la Direction nationale de la santé à travers la division  nutrition, micronutriment initiative et l’Unicef ont constaté une absence de contrôle de  l’iodation du sel dans le pays. Cette carence fait suite à une insuffisance de directive techniques, d’outils d’analyse et de formation spécifique pour réaliser des contrôles réglementaires du sel, ainsi que le manque de définition claire des rôles et responsabilités des différents secteurs dont le commerce, les douanes , l’hygiène et même les consommateurs impliqués dans le cadre du contrôle du sel.

Au cours de cette rencontre, un guide a été mis à la disposition des participants afin qu’ils  informent et sensibilisent les ménages sur la nécessité d’acheter, conserver et utiliser du sel adéquatement iodé.

La représentante de l’Unicef a rassuré le soutien de son organisation pour l’atteinte des  objectifs.  Quant au représentant  de la direction nationale de la santé, il a réitéré sa disponibilité afin de mener le combat contre les troubles dus à la carence d’iode dans notre pays.

Source : http://www.malijet.com/la_societe_malienne_aujourdhui/la_sante_au_mali/99402-lutte-contre-les-troubles-dus-%C3%A0-la-carence-de-l%E2%80%99iode-tdci-une-st.html

EBOLA

Informez-vous gratuitement sur la maladie « Ebola » en envoyant le mot EBOLA par SMS à travers  un n°orange au 36011, l'envoi du SMS est gratuit.

Médicaments

ANNONCES

Thème : Elimination des Maladies Parasitaires: rôle de la recherche scientifique et du développement des capacités en Afrique

ANNUAIRES

Dernière mise à jour: Jeudi 09 Février 2017 à 08H00