Formation des utilsateurs d'un système d'information sanitaire
Formation des utilsateurs d'un système d'information sanitaire

Ebola: plus de 50 personnes en quarantaine au Mali, dont une dizaine à Bamako (Santé)

Il s'agit des membres de la famille chez qui la fillette a brièvement séjourné sur le chemin de Kayes, à son retour de Guinée voisine. Ils ont été mis en quarantaine par précaution, car elle n'était pas contagieuse à ce moment-là, a-t-il assuré, contestant les conclusions de l'OMS.

"Nous savons que lorsque la fillette séjournait à Bamako, elle n'était pas contagieuse. La phase maladie s'est déclarée à Kayes et non en Guinée", a déclaré le porte-parole.

La fillette, revenue au Mali le 19 octobre, est décédée vendredi, après avoir été déclarée positive au virus la veille. D'après le récit recueilli par les autorités sanitaires, elle s'était rendue avec sa grand-mère à Kissidougou, dans le sud de la Guinée particulièrement touché par l'épidémie.

Les autorités maliennes se sont voulues rassurantes, affirmant que toute les mesures étaient prises pour empêcher une propagation.
Mais l'OMS a dressé un tableau beaucoup plus inquiétant sur les risques de contamination, affirmant que l'enfant présentait des symptômes d'Ebola et était donc contagieuse avant son retour au Mali.

"Le saignement du nez a commencé alors qu'elles étaient encore en Guinée, ce qui signifie que l'enfant présentait les symptômes du virus pendant leur trajet au Mali", regagnant Kayes en transport public, a indiqué l'OMS dans un rapport.

"L'OMS considère la situation au Mali comme une urgence. L'état de l'enfant pendant le trajet en autocar est particulièrement inquiétant, car il a présenté de multiples occasions d'exposition, y compris à haut risque, impliquant un grand nombre de personnes", a souligné l'organisation.

Source : http://www.journaldumali.com/article.php?aid=9256

EBOLA

Informez-vous gratuitement sur la maladie « Ebola » en envoyant le mot EBOLA par SMS à travers  un n°orange au 36011, l'envoi du SMS est gratuit.

Médicaments

ANNONCES

Thème : Elimination des Maladies Parasitaires: rôle de la recherche scientifique et du développement des capacités en Afrique

ANNUAIRES

Dernière mise à jour: Mardi 21 Mars 2017 à 09H30