Formation des utilsateurs d'un système d'information sanitaire
Formation des utilsateurs d'un système d'information sanitaire

Risque accru de piratage des Pacemakers

 

Sur son site, l’agence demande aux porteurs de certains modèles de pacemakers de se rendre dans un centre hospitalier ou chez leur médecin, afin de faire procéder à une mise à jour de leur appareil.

Au total, neuf modèles de pacemakers comporteraient des failles. Il s’agit des références Accent SR RF™, Accent MRI™, Assurity™, Assurity MRI™, Accent DR RF™, Anthem RF™, Allure RF™, Allure Quadra RF™, Quadra Allure MP RF™. En France, plus de 40 000 personnes en seraient équipées, 500 000 aux États-Unis.

Selon l’enquête diligentée par la FDA, les faiblesses constatées permettraient « d’accéder à l’appareil en utilisant du matériel disponible dans le commerce. Cet accès permettrait de modifier les commandes du pacemaker, ce qui pourrait nuire au patient ». Aucun acte malveillant n’a cependant été rapporté jusqu’ici.

Modification du rythme cardiaque du patient

Ce sont des scientifiques de l’université de Louvain (Belgique) qui sont parvenus à pirater les pacemakers« Nous avons démontré qu’à l’aide d’une antenne artisanale et d’un ordinateur, un pirate pouvait aisément piloter le pacemaker, ce qui est, bien évidemment, dangereux », explique le cardiologue belge Rik Willems. Le patient risque, en effet, une modification du rythme régulé par le stimulateur, ou le vidage anticipé de la batterie de l’appareil.

Selon la FDA, il est inutile de procéder « à un remplacement total des produits ». Le « réglage » nécessaire pour corriger ce fâcheux défaut n’implique donc pas de nouvelle opération. La mise à jour se fait en quelques minutes à l’hôpital.

Source:http://www.ouest-france.fr/sante/pacemakers-risque-accru-de-piratage-pour-40-000-porteurs-francais-5223080

EBOLA

Informez-vous gratuitement sur la maladie « Ebola » en envoyant le mot EBOLA par SMS à travers  un n°orange au 36011, l'envoi du SMS est gratuit.

Médicaments

ANNONCES

Thème : Elimination des Maladies Parasitaires: rôle de la recherche scientifique et du développement des capacités en Afrique

ANNUAIRES

Dernière mise à jour: Mardi 21 Mars 2017 à 09H30