Formation des utilsateurs d'un système d'information sanitaire
Formation des utilsateurs d'un système d'information sanitaire

Une alternative naturelle aux antibiotiques ?

 

Pour commencer ses recherches, Adnane Remmal s'est appuyé sur les méthodes médicales traditionnelles de son pays, le Maroc. Dans une vidéo publiée par l'Office européen des brevets, le chercheur explique : "les plantes aromatiques et les épices sont utilisées dans la culture marocaine depuis très longtemps aussi bien pour leurs vertus médicinales, pour soigner des maladies, que pour la cuisine. C'est sûr que quelqu'un comme moi, avant même de devenir scientifique, est convaincu que dans ces plantes aromatiques, il y a des principes intéressants".

UN PREMIER MÉDICAMENT "100% MAROCAIN"

Adnane Remmal, en collaboration avec un chimiste et un spécialiste des huiles essentielles, s'est consacré pendant 10 ans à la recherche d'une alternative aux antibiotiques. Ils ont finis par comprendre comment ces extraits de plantes pouvaient lutter contre les bactéries. Pour le moment, le médicament créé est un mélange d'huiles essentielles et d'antibiotiques. Mais le chercheur souhaite, en continuant ses recherches, remplacer totalement les médicaments traditionnels par des traitements naturels. La suppression des antibiotiques n'est pas impossible selon Adnane Remmal, qui affirme avoir déjà trouvé comment s'en passer dans l'élevage des animaux. Il a conçu des compléments alimentaires uniquement à base d'extraits de plantes, remplaçant les antibiotiques donnés entre autres aux vaches, comme le montre la vidéo de l'Office Européen des brevets.

Sa découverte devrait être commercialisée début 2018 avec une entreprise pharmaceutique marocaine. C'est une première, car il s'agira du premier médicament "100% marocain".

 

EBOLA

Informez-vous gratuitement sur la maladie « Ebola » en envoyant le mot EBOLA par SMS à travers  un n°orange au 36011, l'envoi du SMS est gratuit.

Médicaments

ANNONCES

Thème : Elimination des Maladies Parasitaires: rôle de la recherche scientifique et du développement des capacités en Afrique

ANNUAIRES

Dernière mise à jour: Mardi 21 Mars 2017 à 09H30