Formation des utilsateurs d'un système d'information sanitaire
Formation des utilsateurs d'un système d'information sanitaire

VIH/SIDA : chez les enfants, le recul en Afrique subsaharienne

Dans 21 pays d’Afrique subsaharienne, 1,2 million d’enfants ont été épargnés par le VIH/SIDA ces six dernières années. « Les nouvelles contaminations rapportées chez les petits sont passées de 270 000 en 2009 à 110 000 en 2015 ». Un recul de 60%. Et le taux de mortalité a lui, diminué de 44%. De bonnes nouvelles publiées lors de la « Réunion 2016 de haut niveau sur l’éradication du VIH/SIDA de l’Assemblée générale des Nations Unies ».

De l’espoir !

Cette diminution des cas s’explique par un meilleur accès aux traitements. « En 2005, moins d’un enfant sur dix bénéficiait d’un traitement antirétroviral à travers ces 21 pays. Aujourd’hui, un enfant sur deux y a accès ». Autre avancée, une meilleure protection des futures mères. « En 2009, seulement 36% des femmes enceintes séropositives bénéficiaient d’un traitement en prophylaxie pour diminuer le risque de transmission viral mère-enfant. Contre 80% en 2015 ».

Classé par nombre de cas évités, les pays les plus concernés par ces avancées sont l’Ouganda, l’Afrique du Sud, le Burundi, le Swaziland. Viennent ensuite la Namibie, le Mozambique et le Malawi. En revanche, la baisse la plus faible des taux de contamination infantile est enregistrée au Nigéria.

Ce recul du VIH/SIDA dans la population infantile va dans le sens d’une éradication de l’épidémie fixée pour 2030, selon les Objectifs du développement durable. Et nourrit l’espoir « de voir naître une prochaine génération sans VIH/SIDA ».

A noter : cette maladie infectieuse touche aujourd’hui 36,7 millions de patients dans le monde. En 2015, elle a provoqué le décès de 1,1 million de personnes séropositives. Le pays le plus touché est la Thaïlande.

Source : http://www.ladepeche.fr/article/2016/06/09/2362250-vih-sida-chez-les-enfants-le-recul-en-afrique-subsaharienne.html

EBOLA

Informez-vous gratuitement sur la maladie « Ebola » en envoyant le mot EBOLA par SMS à travers  un n°orange au 36011, l'envoi du SMS est gratuit.

Médicaments

ANNONCES

Thème : Elimination des Maladies Parasitaires: rôle de la recherche scientifique et du développement des capacités en Afrique

ANNUAIRES

Dernière mise à jour: Mardi 21 Mars 2017 à 09H30