Formation des utilsateurs d'un système d'information sanitaire
Formation des utilsateurs d'un système d'information sanitaire

L'obésité ne cesse de progresser dans le monde

Pour l'heure, on sait qu'elle «a un gros impact en termes de santé, en favorisant les maladies cardiovasculaires, les cancers, mais également d'autres pathologies comme l'arthrose», rappelle pour le docteur Pierre Azam, président de l'Observatoire français de l'obésité. Cette épidémie s'explique principalement par la mondialisation des «mauvaises habitudes alimentaires» qui risquent d'être difficiles à combattre «à cause des lobbies agroalimentaires», indique le Docteur Azam.

641 millions d'obèses

En se basant sur les données obtenues auprès de 19 millions de personnes dans 186 pays, l'étude évalue le nombre d'obèses adultes à 641 millions en 2014 (375 millions de femmes et 266 millions d'hommes), soit 13 % de la population mondiale adulte. En 1975, ils n'étaient que 105 millions.

«Si la progression de l'obésité se poursuit au même rythme, en 2025 environ un cinquième des hommes (18 %) et des femmes (21 %) seront obèses», s'inquiètent les chercheurs. Ce fléau constitue désormais «un problème important de santé publique» dans de nombreuses régions à revenu intermédiaire telle que le Pacifique, le Moyen-Orient, l'Afrique du nord, certains états d'Amérique du sud ou des Caraïbes. Les 6 pays riches anglophones (États-Unis, Royaume-Uni, Australie, Canada, Irlande et Nouvelle-Zélande) accueillent aujourd'hui un cinquième des adultes obèses dans le monde (soit 118 millions de personnes), et 27 % des obèses sévères (50 millions). Mais la palme revient à la Polynésie et à la Micronésie, des îles du Pacifique où 38 % des hommes et la 50 % des femmes sont obèses.

Source : http://www.ladepeche.fr/article/2016/04/02/2316435-l-obesite-ne-cesse-de-progresser-dans-le-monde.html

EBOLA

Informez-vous gratuitement sur la maladie « Ebola » en envoyant le mot EBOLA par SMS à travers  un n°orange au 36011, l'envoi du SMS est gratuit.

Médicaments

ANNONCES

Thème : Elimination des Maladies Parasitaires: rôle de la recherche scientifique et du développement des capacités en Afrique

ANNUAIRES

Dernière mise à jour: Jeudi 09 Février 2017 à 08H00