Formation des utilsateurs d'un système d'information sanitaire
Formation des utilsateurs d'un système d'information sanitaire

Le lien entre le virus zika et la microcéphalie du fœtus prouvé

Pour réaliser leur étude, les chercheurs ont travaillé avec des cellules-souches humaines cultivées in vitro. Ils ont déterminé que le virus infecte de façon sélective les cellules-souches qui forment le cortex cérébral et les empêche de se diviser normalement pour former de nouvelles cellules, entraînant leur destruction. «Maintenant que nous savons comment ces cellules neuronales formant le cortex cérébral sont vulnérables au Zika, elles pourraient aussi être utilisées pour un dépistage rapide de l'infection et mettre au point de nouvelles thérapies potentielles», explique Hongjun Song, chercheur de l'Institut d'ingénierie cellulaire et co-auteur de l'étude.

Une propagation jugée explosive

Le virus Zika est pris très au sérieux par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui s'attend à une propagation «explosive» de contaminations dans les Amériques, avec trois à quatre millions de cas cette année. Pays le plus touché, le Brésil a déjà recensé 583 cas de microcéphalie depuis octobre 2015, soit quatre fois plus que la moyenne annuelle historique. Inquiétant à six mois des Jeux Olympiques de Rio.

En dehors du fœtus, le Zika, généralement transmis par la piqûre d'un moustique ou par voie sexuelle, ne présente pas de danger. Il provoque en général des symptômes de rhume ou de légère grippe, passant même parfois inaperçu.

Mais avec sa propagation rapide dans plus d'une quarantaine de pays, surtout en Amérique du Sud et dans les Caraïbes, on le suspecte d'être responsable du nombre inhabituellement élevé de microcéphalies et d'autres syndromes graves, en particulier le syndrome de Guillain-Barré attaquant le système nerveux.

Source : http://www.ladepeche.fr/article/2016/03/06/2298411-lien-entre-virus-zika-microcephalie-foetus-prouve.html

EBOLA

Informez-vous gratuitement sur la maladie « Ebola » en envoyant le mot EBOLA par SMS à travers  un n°orange au 36011, l'envoi du SMS est gratuit.

Médicaments

ANNONCES

Thème : Elimination des Maladies Parasitaires: rôle de la recherche scientifique et du développement des capacités en Afrique

ANNUAIRES

Dernière mise à jour: Mardi 21 Mars 2017 à 09H30