Formation des utilsateurs d'un système d'information sanitaire
Formation des utilsateurs d'un système d'information sanitaire

Quatre tasses de café par jour réduisent nettement le risque de récidive chez des patients traités pour un cancer du côlon

Près d’un millier de patients ont été suivis à partir de leur chimiothérapie, puis pendant un an. Au terme de cette étude, ceux qui buvaient quatre tasses par jour avaient un risque de rechute réduit de 42 % par rapport aux personnes qui ne consommaient pas de café. Quant au risque de mortalité, il était abaissé de 33 %. Avec des doses de café moins élevées (une, deux ou trois tasses par jour), l’effet s’est révélé nettement moins important.

La caféine, élément-clé

Dans un communiqué de presse, le Dr Charles Fuchs du Dana Farber cancer institut adresse ses recommandations aux patients : « Si vous êtes un buveur de café et que vous êtes traité pour un cancer du côlon, n’arrêtez pas d’en boire. Mais si vous n’êtes pas un buveur de café et que vous vous demandez si vous devriez commencer à en boire, parlez-en d’abord avec votre médecin. » Le Dr Fuchs reconnaît, en effet, qu’il faudra encore d’autres études pour confirmer les effets préventif de la caféine.

Car l’élément important est bien la caféine. Quatre tasses en contiennent environ 460 milligrammes. Pour l’instant, le mécanisme par lequel elle bloque le cancer n’est pas encore expliqué. Le Dr Fuchs émet une hypothèse : « La consommation de caféine augmente la sensibilité de l’organisme à l’insuline, donc diminue les besoins pour cette hormone, ce qui pourrait aider à réduire l’inflammation, un facteur de risque du diabète et du cancer. »

Source: Journal of clinical oncology, 17 août 2015. 

EBOLA

Informez-vous gratuitement sur la maladie « Ebola » en envoyant le mot EBOLA par SMS à travers  un n°orange au 36011, l'envoi du SMS est gratuit.

Médicaments

ANNONCES

Thème : Elimination des Maladies Parasitaires: rôle de la recherche scientifique et du développement des capacités en Afrique

ANNUAIRES

Dernière mise à jour: Mardi 21 Mars 2017 à 09H30